L'objectif ? Faire se rencontrer celles et ceux qui s’intéressent au Jeu(x) au sein de l’université ULB pour faire émerger une communauté prête à créer des synergies, des groupes-test, ou encore des espaces de collaboration scientifiques qui mobilisent le jeu dans leurs pratiques de recherche ou d’enseignement.
Soutenu par Innoviris, cet évènement s’est déroulé dans les locaux de l’OpenLab.brussels qui se situe à USquare et qui a réuni et plus d’une quarantaine de personnes autour de la question du jeu. Le jeu y est considéré comme un moyen ludique au service de la recherche, l’enseignement et la prise de conscience : 15 scientifiques y ont présenté leurs créations : Jeux de rôles, jeux de plateau, jeux de cartes, jeux virtuels, jeux in situ, etc.
A l’issue de la journée, le collectif a réussi à poser les bases d’un véritable réseau scientifique s’activant pour asseoir la légitimité du jeu dans la pédagogie et la science. Ainsi est né « Play*e*r*s », un nom mettant en évidence les initiales de l’enseignement, la recherche et la société, un collectif qui s’est donné la mission de fédérer l’expertise et les ressources internes et externes à l’ULB pour voir éclore des projets autour du jeu. Concrètement, ce groupe (destiné à grandir !) agirait comme un incubateur ayant prioritairement un double objectif pour soutenir les initiatives de jeux à enjeux :
- Formaliser le réseau et cartographier les savoirs, les savoir-faire et les supports pouvant être utiles pour d’autres ;
- Organiser des évènements et des workshops pour la communauté universitaire.
Si vous voulez rejoindre ce collectif, contactez samia.ben.rajeb@ulb.be ou fanny.sbaraglia@ulb.be.
Pour en savoir plus :
https://portail.ulb.be/fr/recherche/mediation-scientifique/retrouver-les-evenements-et-ressources